Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUSSIERE D'ARGENCE
9 mai 2014

Le jardin aromatique

 

 

P5070047

Coucou les copines,

tout d'abord je vous remercie toutes

de tous les gentils mots que vous avez déposés

sur mes messages  concernant 

mes 2 filles et  mon petit fils

Je viens de me rendre compte qu'en ce moment

 il est surtout question de ma descendance

et qu'il serait temps de changer

Et oui, si je continue avec la famille vous en avez pour un moment

4 enfants et 9 petits enfants bon vous avez compté

                                                                                       ============

 

  Donc pour un peu changer on va partir au jardin  mais pas n'importe lequel

 celui du coté cuisine, et du coté cuisine d'après vous que peut on trouver

 surtout dans le sud de la France et en plus un jardin coté cuisine d'une provençale

                                                 Et bien oui

                                  DES PLANTES AROMATIQUES

 

Vous êtes bien assises confortablement installées

je vous avertis vous en avez pour un moment.

 

 

                                      Vue générale du petit morceau de jardin

                          réserver à la cuisinière - votre serviteur en l'occurence

P5070050P5070050

 

La roquette - salade légèrement poivrée -

très bonne pour la circulation du sang

P5070029

Le persil

très riche en vitamines

s'accorde très bien avec l'ail

pour pouvoir le conserver tout l'hiver

je le hache très fin avec l'ail

puis je remplis les alvéoles des emballages d'oeufs en plastique

puis au congélateur

 

 

P5070030

                                                     Le Basilic vert à grosse feuille  

                                                     indispensable en Provence

                                       Le basilic pourpre n'est pas encore sorti de terre

                                                    il est un peu plus paresseux

                                                                       et

                                            il aime se faire désirer c'est un coquet

                            pour en avoir tout l'hiver même procédé qu'avec le persil

P5070031

                                  La Sauge:

              "qui a de la sauge dans son jardin

                 de médecin n'a pas besoin"

   en principe on le dit en Provençal -

                je vous ai traduit.

                                        Et oui, avec la sauge on soigne presque tout

  

P5070034

Le thym, le serpolet - la sariette

pour parfumer les grillades, les plats en sauce

et en infusion pour une bonne digestion

P5070035

La sentoline

c'est cette plante qui donne des petites fleurs jaunes en forme de boules

idéal pour faire des bouquets de fleurs séchées

P5070038

 

La Camomille

en infusion le soir pour faire de beaux rêves

P5070039

La Mélisse

pour parfumer les flans, crêmes et boissons

et en infusions  calmantes et digestives

P5070041P5070040

 

La verveine

à infuser et après l'avoir passée la mettre au réfrigérateur

pour une boisson très rafraichissante  

la mienne n'ayant pas encore les feuilles  (il faudra attendre encore 1 mois)

j'ai pris les photos sur internet

les feuilles séchéeswwwwwwwwwwwwwwwVERVEINEwwwwwwwverveine arbuste

 

 

La Menthe verte

la menthe sauvage on ne la voit pas  elle est cachée par ses copines

pour parfumer le thé

P5070042

Le Romarin

pour parfumer vos bons petits plats

et en infusion pour les crises de foie

P5070043

Le fenouil ou l'aneth (comme vous voulez)

pour les escargots il en faut dans l'aïoli

pour la cuisson du poisson et pour le court bouillon

et le plus important pour faire les olives cassées (je m'en sert surtout pour ça)

 

P5070044

 

 

L'olivier encore jeune mais qui donne beaucoup d'olives

P5080027

Mes salades

vous n'en voyez que 2 mais elles sont 6

pour les manger il faudra attendre encore un peu

P5070045

La ciboulette

pour faire de bonnes omelettes

P5070046

Les Fraisiers

vous avez remarqué ils sont près des herbes aromatiques

P5070045

P5070033

La première qui a un peu rougi.

Elle est timide et être vue par autant de personnes la gène un peu

P5070032

Oh, j'avais pas vu il y en a une de mauvaise

je suis sure que vous l'aviez remarquée

 

La plate bande des fraisiers - des gariguettes

Les grand tuteurs verts que vous apercevez sont prêts

                                                                                    pour recevoir les plants de tomates                                                                                       

P5070056

Vous êtes encore là  -  ouf, j'avais peur de vous avoir perdu en route

                                                    ---------------------------

au bas de la rampe, un jasmin on ne le voit pas trop

il est caché par le rosier mauve

et il est très jeune.(encore pitchounet)
J'en fait sécher les fleurs pour parfumer le thé vert ou blanc

P5070050

P5070056Et pour que mon herbier soit heureux

quelques rosiers pour leur faire un peu d'ombre

P5070047

Je remercie les téméraires qui sont encore là.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chapeau bas madame, ce jardin est une splendeur, super l'idée de la boîte a œufs, je retiens!! bises
C
quel joli jardin, dans mes collines le serpolet s'appelle la farigoule.<br /> <br /> http://imageschatbleu.canalblog.com/
P
Oh, Odile comme on s'entendrait bien toutes les deux, moi avec ma vieille expérience et toi avec toutes les nouveautés.<br /> <br /> Le jardin a toujours été ma passion, je suis autodidacte, je fais selon mon ressenti et ma fois je me débrouille assez bien, je fais beaucoup de boutures, lauriers roses, rosiers, toutes les plantes grimpantes etc......<br /> <br /> Où habites tu?<br /> <br /> je te souhaite une belle journée remplie de fleurs.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Maryse
F
Mais si, je lis jusqu'au bout, et attentivement! Je suis "apprentie" en jardinage, j'ai soif d'apprendre. J'adore mettre des herbes et des épices dans mes plats, ici il y a thym, laurier, ciboulette, persil, romarin, menthe, mélisse, camomille, mais ce n'est pas aussi joli que chez toi. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
A
Merci de ton passage chez moi qui m'a permis de découvrir ton univers<br /> <br /> Tu peux m'envoyer un peu de soleil ? Ici, on en manque cruellement<br /> <br /> Excellente soirée, à bientôt<br /> <br /> Je me suis aussi inscrite à tes news
POUSSIERE D'ARGENCE
Publicité
Archives
Newsletter
173 abonnés
Publicité