Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUSSIERE D'ARGENCE
25 novembre 2013

LE GROS SOUPER

Aujourd'hui nous allons parler du gros souper. On appelle "gros souper" le repas du 24 décembre.

 

Nous commençons par les entrées qui en principe sont faites maison à l'avance :  Le foie gras - les patés - les olives cassées - anchoiïades, tapenades.

puis les poissons  :    brandades - langoustes à l'amoricaine - bar ou autre .

                                   les tians de légume - les cardes (qui se mangent avec l'anchoiïade)

ensuite les viandes : petits oiseaux faisandés cuits à la broche que l'on ô sur des tranches dse pains huilées et grillées.

                                  un civet soit lièvre, soit sanglier

                                  les volailles là nous avons le choix : faisant, chapon, poulet de Bresse, poularde, le gigot  ou cotes de l'agneau de Sisteron, ect......

Les fromages :          un peu de tout mais surtout des fromages de chèvre : spécialite de notre région.

selon de nombre de personnes on peut réduire la quantité des viandes mais gardez les 3 poissons. Prévoyez que le lendemain nous finirons les viandes pas consommées.

 

Je crois qu'on vous dire BON APPETIT

 

MES RECETTES : que je tiens de ma grand-mère qui les tiens de ses aieux

le foie gras et les patés vous avez surement déjà des recettes.

l'anchoiïade est une purée d'anchois : mettre dans un mixeur des anchois au sel (qu'on aura rincées) avec une gousse d'ail et un filet d'huile d'olive, mixez; c'est prét on la conserve au frigo.

la tapenade : mettre dans le mixeur des anchois et des câpres (en quantité égle) une ou deux gousses d'ail, un filet d'huile d'olive, c'est pret. et va rejoindre l'anchoiïade au frigo

les langoustes à l'amoricaine :    se font la veille      prévoir une par personne :  dans un poëlon en fonte faire blondir les oignons - ajouter les langoustes (coupées en 2 dans le sens de la longueur) les tourner pour quelles roussissent de tous les cotés. ajouter le cognac ou whisky , flamber puis retirer les langoustes, mettre le coulis de tomates, le sel, le poivre, le piment, la feuille de laurier, le thym. et le vin blanc. Donner un  grand bouillon pour faire évaporer l'alcool puis laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le gout de la tomate ne se sente plus en bouche.

Ensuite on remet les langouste pour les finir de cuire. et au dernier moment on rajoute la pommade (la pommade : 250 gr de beure - é grosses cuillères de farine) et on fait épaissir au dernier moment.    

 

 

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci de ton passage dans ma petite cuisine ..<br /> <br /> trés belle photos..<br /> <br /> j'aime énormément ..<br /> <br /> bis et bonne soiré...<br /> <br /> maggy
M
mais il n'y a pas tout ça à manger en même temps ? il faut être une armée pour venir à bout d'un tel repas - surtout en pensant qu'il y a encore les 13 desserts à venir !
POUSSIERE D'ARGENCE
Publicité
Archives
Newsletter
173 abonnés
Publicité