Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUSSIERE D'ARGENCE
2 mars 2014

La vraie daube provençale

                                                         LA VRAIE DAUBE de PROVENCE

A ne pas confondre avec le boeuf Bourguignon 

                                      ====================

 Il vous faudra :

 

               Une daubière  en terre cuite

                                                                                                              

                                                                                                                     

008

 

Avec son couvercle spécial

011

La peau d'une orange qu'on aura fait sécher

suspendu sur le poële ou la gazinière

006

 

007

009

 

010

 

De l'ail, des clous de girofle, un bouquet garni

sel et poivre

Une bouteille de bon vin rouge

et bien sur de la viande pour daube

 

Maintenant vous avez tout ce qu'il vous faut. :

                       Vous coupez la viande en gros cubes que vous faites revenir

                                                               dans de l'huile d'olive

                       Vous ajoutez le vin jusqu'à hauteur de la viande

                       Vous faites bouillir 2 mn juste pour faire évaporer l'alcool

                       Vous ajoutez tous les ingrédients 

                       Vous couvrez d'eau jusqu'en haut de la daubière

                       Vous retournez le couvercle et le remplissez d'eau

                       Vous baissez le feu - la daube ne doit plus bouillir

                                                mais seulement frémir.

                       Vous surveillez qu'il y ait toujours de l'eau dans

                                                la daubière et dans le couvercle

                       Et vous laissez frémir comme ça en surveillant

                       minimum 3 jours, 1 semaine c'est meilleur

                                                           -------------------------------------------------------------------

C'est mon hommage à ma Mémé et à mon arrière grand mère

Il y avait toujours une daube qui frémissait au coin du feu

car plus longtemps elle cuit meilleure elle est

Toute la cuisine en était parfumée.

Chaque fois que je la fait je pense à ma Mémé et mon Pépé

                          ==================

En principe on la mange soit avec des gnocchis, soit avec des raviolis

mais on peut l'accompagner de pâte

                                              ==============

Un jour je vous donnerai la recette des gnocchis et des raviolis

                                     BON APPÉTIT

 

003

                                                                                                      BONNE FETE MA MEME

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ce piano pour mijoter de bon petits plats !
P
Merci Kat de ton passage chez moi et de ton gentil mot<br /> <br /> Bisous
K
Voilà une recette bien sympathique !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Kat
L
Hummm ça donne trop envie!!!!<br /> <br /> merci et bonne soirée
P
Merci mon amie Rosa<br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous<br /> <br /> J'attends la recette des MIGAS<br /> <br /> Passe une belle et douce journée pleine du beau soleil.
POUSSIERE D'ARGENCE
Publicité
Archives
Newsletter
173 abonnés
Publicité