Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUSSIERE D'ARGENCE
4 décembre 2015

NOEL EN PROVENCE - LA TRADITION

 

NOËL EN PROVENCE

LA TRADITION  du 24 décembre

 

Je vais vous conter la tradition des Noëls en Provence

C'est tout un rite auquel nous sommes très attachés.

 

Tout d'abord nous dressons la table

pas n'importe comment :

Nous recouvrons la table de 3 nappes blanches

dont nous attachons les 4 coins

pour empêcher les mauvais esprits de grimper

nous disposons dessus 3 chandeliers avec des bougies blanches

Puis les 3 soucoupes que nous avons faites à la Ste Barbe

Blé de la Sainte Barbe

Nous sortons notre argenterie, les verres de cristal

et notre plus belle vaisselle de porcelaine

nous mettons un couvert supplémentaire

pour le pauvre qui pourrait passer

dans le temps la porte d'entrée n'était pas verrouilléetable de noël

pour qu'il puisse entrer,

il sera toujours servi en premier

avec les meilleurs morceaux

 

table de noël

 avant de partir à la Messe

les anciens faisaient le sauvo-crestian ou lou fiscou

Ce sont des raisins confits dans de l'eau de vie

(pour tenir chaud aux corps pendant le trajet

maintenant nous allons en voiture on en a plus besoin)

 

DE RETOUR DE LA MESSE

 

nous pratiquons le CACHOFUË

qui se déroule le 24 au soir

avant le grand souper

Le plus jeune et le plus âgé (le caganis et le Papé)

choisissent la plus belle bûche d'arbre fruitier

Ils font 3 fois le tour de la table

Untitled-1

Le Papé met la bûche dans l'âtre et Untitled-1

la bénit avec du vin chaud

en prononçant ces paroles

Cachofué (bûche de Noël)

boutofué (Donne nous le feu)

alègre, alègre (réjouissons nous)

Diou nous alègre (Dieu nous donne la joie)

Calèndo vèn tout bèn vèn (Noël vient- tout vient bien)

Diou nous fague la graci de veire l'an qué vèn

(Dieu nous fasse la joie de voir l'an qui vient)

é se noun sian pas maï, que nous siguen pas mens

(et si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins)

 

ENSUITE PEUT COMMENCER LE REPAS

table de noëlPhoto du net

Le menu doit comporter 7 plats maigres

représentant les 7 douleurs de la Vierge Marie

 

LE SOUPER MAIGRE

ces plats seront fait de cardes ou cardons, céleris,

artichauts, coeurs de céleri mangés avec l'anchoïade

les escargots mangés avec l'aoïoli

Les anchois

Les poissons

Puis quelques fruits secs

DE RETOUR DE LA MESSE DE MINUIT

LE GROS SOUPER

apéritif avec les vins de noix et d'oranges

quelques olives cassées et tapenade

LES VIANDES

qui seront des gibiers

des rôtis et des volailles

et autres légumes uniquement de Provence

les fromages de la Provence

c'est à dire presque essentiellement de chèvre

et les fameux 13 desserts

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

alors là faites très attention il ne faut pas se tromper.

chaqu'un des desserts représente un ordre religieux

les 13 desserts représentent le Christ et les 12 apôtres

Les 4 mendiants qui sont :

- les figues sèches (les Franciscains)

- les amandes (les Carmélites)

- les raisins secs (les Dominicains)

- les noix (les Augustins)

 

Les dattes symbole du Christ venu d'Orient

Les nougats ; blanc pour la pureté

                     noir évoque l'impur et le mal

Le Gibassier (pompe à l'huile)

la pâte de coing et les fruits confits

Les oreillettes

les fruits frais ;

oranges, mandarines, poires, raisins et melon d'hiver

- le melon d'hiver et un melon en forme

   de ballon de rugby et de couleur verte

   qu'on achète l'été et on le pend

   dans un filet au grenier jusqu'à noël

BIEN ENTENDU NOUS METTONS

BEAUCOUP PLUS QUE 13 DESSERTS

les marrons glacés,

les calissons d'Aix,

les chocolats,

la bûche

les pâtes d'amande

fruits farcis à la pâte d'amande

petits gâteaux de soirée

les glaces

etc....

mais il faut impérativement manger 1 morceau

(même très petits) des 13 desserts obligatoires

 

Le soir avant d'aller se coucher

on ne débarrassera pas les assiettes avec les restes,

on les laisse pour que les bons esprits

viennent se restaurer la nuit.

 

Le matin on enlève la première nappe

pour le repas du midi

qui souvent se compose des restes du soir du 24

Puis on enlèvera la 2ème nappe

pour servir le repas du soir

 

Vous voyez Noël chez nous ce n'est pas rien.
C'est tout un rituel

qui j'espère perdurera chez nos enfants

lorsque nous serons partis

et que nous viendrons manger les restes le soir du 24

 

BONNE AGAPE

                        =======

N'oublions pas la ronde DES BOUGIES

chez Lylou-Anne http://lylouanne

Voici ma participation

 

da075286ddf7dd7db8bfa622f50a6f3f

 

 

 

                                                    ==============

Notre Jeanne internationale

COEUR DE BREIZH

C'est ICI   http://douceurbretonne.canalblog.com

nous demande de lui envoyer une photo insolite

pour participer à l'élection de Miss INSOLITE

 

3f3fbbdfd70aad56fa9738d85abd7cb6

 

 Un Monsieur est venu faire

ses courses au market de ma ville

et a attaché son véhicule à l'entrée du magasin

Quand je vous dis que j'habite la cambrousse

mais je m'y trouve très bien

loin des pollutions

                                                   =======

Un anniblog chez TRALALINE

C'est ICI   http://tralaline1.canalblog.com

C'est sa première bougie

allez l'aider à la souffler

 

 Couronne tralaline

     ============

Vous avez vu ma nouvelle bannière?

Elle est superbe n'est ce pas

Merci ma très chère Rosa mon amie Catalane

Ton goût n'a d'égal de ta gentillesse

Je t'adore.

                           =================

Regardez ce que j'ai reçu de SCRAP & TOILE

de MARIECEY

C'est ICI   mailto:mariecey21@gmail.com

PB290006

Puis alors ça tombe bien,

je n'avais plus d'étiquettes

pour mes pots de confiture

et gelée de coing

Et cela uniquement parce que

je me suis abonnée à son blog

Non seulement elle me donne le plaisir

d'admirer ces créations

mais en plus elle me fait un cadeau

Merci Marie c'est trop gentil

 

            =========

 

TRÈS IMPORTANT

 

J'avais suggère à Lylou Anne de faire

pour le mois de décembre

une ronde sur les crèches

malheureusement elle ne peut pas

car elle a une autre ronde en cours

Elle m'a demandé de la faire.
J'ai beaucoup hésité car j'ai peur

de ne pas être à la hauteur

Puis j'ai pensé qu'il serait dommage

de ne pas la faire

Donc je demande à toutes

celles qui désirent participer

de m'envoyer votre photo

au plus tard le 8 janvier 2016

Je vous demande de m'envoyer la photo

de VOTRE crèche, qui représentera

VOTRE RÉGION OU VOTRE PAYS

elle pourra être grande ou minuscule

mais elle doit absolument représenter

VOTRE RÉGION où votre PAYS de naissance

Toutes les régions du Monde

ont de jolies crèches

mais je ne connais que celle qui est de chez moi

nous sommes nombreuses à ne connaître

que celle de chez nous

Je pense que pour Noël

ce serait un beau partage

Et si vous n'avez pas de crèche de votre région

faite celle de votre imagination.

(en le spécifiant dans votre envoie)

              ===

vous m'indiquerez votre prénom

le nom de votre blog

et la région ou le pays qu'elle représente

Les non bloggeuses devront mettre "NON BLOGGEUSE"

 

surtout n'oubliez pas le nom de votre blog

autrement je vais être complètement perdue

C'est ma première soyez indulgente

N'oubliez pas le 8 janvier au plus tard

Je compte sur vous.

 

Vous avez vu j'ai repris mes vieilles habitudes

j'ai fait long et même très long

Mais j'avais tellement de choses à partager avec vous.

 

JE VOUS EMBRASSE

 

PC010002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Maryse j'ai beaucoup aimé ce billet il m' a fait penser à la tradition italienne celle du sud que j'ai appris à connaître et à aimer !! J'aimerais beaucoup participer à la ronde des crèches je pourrais t'envoyer une photo de la crèche que je réalise generalement en Italie c'est celle qui se trouve sur mon FB . Et cette année puisque je suis en France chez maman nous avons realisé la crèche de son enfance qui appartenait à mes grands parents je vais essayé de te faire une mosaïque tu choisiras . Au plaisir de te lire . Baci de Bordeaux 💐💐💐
P
Moi aussi ça me donne faim, je languis le 24 au soir.<br /> <br /> Passe de belles fêtes<br /> <br /> et bonne agape<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
G
Je connaissait déjà cette belle tradition excepté quelques beaux détails. En tout les cas moi ca me donne faim tout ca!<br /> <br /> Merci Maryse!
M
Cc Maryse. Comme promis je participe à la ronde des crêches. Ma photo est prête dois je l'envoyer à une adresse mail personnelle ou est-ce que c'est toi qui vient prendre l'image sur le blog directement ? Dis moi tout, merci.<br /> <br /> Bisous
A
Bonsoir Madame , je viens de me poser sur votre joli blog par l'intermédiaire du Cottage de Gwladys, que je suis toujours.<br /> <br /> Votre ronde des crèches est une superbe idée, j'aimerai bien vous présenter la mienne, mais hélas je n'ai pas de blog. Pourriez me dire si je peux y participer, et si oui comment dois je procéder ?<br /> <br /> Je vous souhaite une douce soirée,<br /> <br /> Anne-Michèle
POUSSIERE D'ARGENCE
Publicité
Archives
Newsletter
173 abonnés
Publicité