Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUSSIERE D'ARGENCE
17 octobre 2015

PATE DE COING

Coucou mes amies

 

Les premiers froids arrivent

Dans le jardin

nous avons couvert la piscine

 

PA160015

 

rangé les matelas et coussins

 

PA160016

 

rentrer les vases des fleurs gélives

 

 

Dans la maison

j'ai rangé les nappes et serviettes

aux couleurs vives du soleil

j'ai ressorti celles d'automne

aux imprimés de figues et grenades

et préparé celles d'hiver

blanches, écrues,ficelles

celles faites de dentelles

Le besoin de douceur et de cocooning

commence à se faire ressentir

hiver

au salon j'ai préparé les plaids douceurs

dans lesquels nous allons nous lover

pendant ces longues et douces soirées d'hiver.

j'ai posé ici et là dans tous les coins de la maison

les bougies odorantes

aux parfums de cannelle, de vanille et de coton.

 

59679fec9435c0c9e3312e9cfd75cdbe

 

 

J'ai commencé à préparer Noël

à ce propos je vous pose

Une devinette

Devinez ce que j'ai fait aujourd'hui.

Je vous donne des indices

1er indice - Vous commencez à me connaître

vous savez que je suis très traditions

Vous n'avez pas trouvé?

2ème indice

on approche tout doucement de noël

Toujours pas trouvé

3ème indice

Noël en Provence c'est les 13 desserts

pratiquement tous les desserts sont fait maison

que je fais tout au long des mois qui précèdent Noël

et le premier dessert c'est?...........

On est en plein dans la saison

Vous avez trouvé?

Non?.........

Et bien regardez

PA060006

 Ce n'est pas une pomme

ni un curcubitacé

 

PA150004

réfléchissez

qu'est ce qui est essentiel dans les 13 desserts ?

PA150006

Le sachet avec les pépins ce sont les pectines

PA150007

Je pense que là tout le monde a trouvé

et oui ce sont des coings - COUDOUN en Provençal

mon petit cognassier m'a tout de même donné 5 kg de beaux coings 

 

tout doucement ils vont cuire

avec le sachet de pectines

PA150007

Une fois cuits

je les passe et les réduis en purée

Il ne faut pas jeter l'eau de cuisson

on en fait la gelée

 

Regardez la belle couleur ambrée qu'ils prennent en cuisant

PA150008

 

 

Lorsqu'ils sont cuits

je les transverse dans des récipients

PA150010

Les petits pots seront pour les amies.

PA150011

Puis on attend qu'ils refroidissent

avant de les ranger dans l'armoire de la salle à manger

PA150012

PA150013

PA150014

Maintenant y a plus qu'à attendre que ça prenne et se solidifie.

 

Afficher l'image d'origine

 

demain je ferai la gelée de coings

mais ça ce n'est pas pour les 13 desserts

c'est pour mettre sur les tartes aux pommes

à la place du sucre.

 

J'ai fait aussi les olives cassées

Une fois cassées il faut les mettre dans un récipient d'eau

on changera l'eau 2 fois par jour pendant une semaine

pour enlever l'amertume

ensuite on fait bouillir de l'eau additionnée

de gros sel, fenouil, et feuilles de laurier

on peut rajouter d'autres aromates selon notre goût

pour ma part j'y rajoute thym et romarin

plus quelques grains des 3 poivres

blanc, rouge et noir

Puis je les mets en pot

Je vous montrerai quand j'en serai là.

Pour l'instant elles font leur trempette.

 

PA170009

vous voyez la pellicule qui se dépose dessus

c'est l'huile qu'elles rendent

et tant qu'elles en rendent elles ont encore de l'amer

c'est pour cela qu'on change l'eau 2 fois par jour

en principe au bout d'une semaine l'eau reste claire

on peut préparer le bouillon.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
une jolie couleur pour ta pâte de coings ! tu seras prête pour Noël<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bise
G
Voila un billet bien gourmand! Ça met l'eau à la bouche...<br /> <br /> Douce soirée!
P
Patricia je viens de lire ton commentaire sur mon téléphone, <br /> <br /> bien sur que je vais t'envoyer la liste des 13 desserts, <br /> <br /> et au fur et à mesure que je les ferai je donnerai les recettes sur le blog.<br /> <br /> Je vais te répondre en MP car sur le téléphone ce n'est pas pratique.<br /> <br /> Je veux seulement te dire que ton commentaire m'a beaucoup touchée et m'a émue.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> Maryse
C
ohhhhhhhhhh quel beau billet saveur et gourmandise.....<br /> <br /> je vois que tu fais plein de rangements, changements chez toi<br /> <br /> tu vas me trouver vraiment nulle et vilaine ou je ne sais quoi...LOL<br /> <br /> mais alors moi il n'y a rien du tout qui change chez moi...<br /> <br /> de toute façon je n'aime pas cette saison car je n'ai jamais, mais alors jamais trouvé le moindre charme à ces interminables soirées, qu'il fasse nuit en plein après midi je déteste<br /> <br /> je manque cruellement de lumière naturelle<br /> <br /> j'ai envie de vous faire un billet là dessus mais je ne sais pas encore comment le faire et surtout la grande majorité des copinautes que je fréquente "adorent" l'automne<br /> <br /> alors comme je vais vous le présenter ça ne va pas plaire...LOL<br /> <br /> passons vite...LOL<br /> <br /> je n'ai pas de coings mais des fois un copain m'en donnait alors je faisais aussi de la pâte de coings et de la gelée<br /> <br /> c'est tellement bon, hummm<br /> <br /> tes olives cassées je n'avais jamais entendu ça avant .....<br /> <br /> et je vais t'avouer que d'entendre parler de noel mi octobre je ferme un peu les oreilles tout comme les yeux, il parait que ça y est les magasins de déco ont installé<br /> <br /> je trouve ça vraiment trop tot<br /> <br /> quand je pense qu'on parle de la magie de noel.....<br /> <br /> où est elle la magie quand le 24 décembre arrivant ça fait deux mois qu'on a vu des boules de sapin, des papillotes, toutes les décos etc etc....<br /> <br /> tout le monde est blasé quand le jour du réveillon arrive.....<br /> <br /> j'aimerai que tout sorte et nous émerveille vraiment en décembre, ça serai largement assez tot et ça serai super je trouve<br /> <br /> je fais toujours le sapin qu'une semaine avant noel environ <br /> <br /> et le coeur n'y ai plus beaucoup pour décorer......je ne sais m^me pas si je ferai cette année.....????<br /> <br /> de toute façon plus ça va plus je déteste cette période de "soit disant fêtes"...<br /> <br /> et ce qui me rassure c'est que chaque années de plus en plus de personnes autour de moi au boulot ou ailleurs disent la même chose<br /> <br /> noel c'est une fête si famille, si bonheur ensemble, cadeaux cris de joie des enfants.....en plus du coté religieux pour ceux qui sont croyants et pratiquants avec tout ce que ça représente<br /> <br /> mais voila il n'y a tellement divorcés, décédés, gens malheureux, malades, chomeurs,tristes et la famille pour ce qui en reste....<br /> <br /> je connais très bien chez nous c'est réduit à peau de chagrin....<br /> <br /> pardon de jouer les rabats joie je suis ravie de voir toutes les copinautes adorant ça, je veux juste être honnête et expliquer un peu pourquoi je dis détester ces jours là<br /> <br /> je trouve que c'est formidable les repas de noel avec les 13 desserts<br /> <br /> je pense que je ne connais pas les 13 correctement<br /> <br /> si tu as le temps je veux bien que tu m'envoies en mail la liste<br /> <br /> c'est une très jolie tradition<br /> <br /> je file vite j'ai fait un vrai charabia, pardon<br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> patricia
N
Ton armoire doit embaumer ;) tu as bien travaillé !<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
POUSSIERE D'ARGENCE
Publicité
Archives
Newsletter
173 abonnés
Publicité